Fondée par les Religieuses de Jésus-Maire, la Maison des Enfants de Saint-Roch (MdE) est un organisme de bienfaisance qui vient en aide aux familles du quartier Saint-Roch, à Québec.

Malgré sa revitalisation, ce quartier demeure touché par de nombreux problèmes reliés à la pauvreté.

Depuis plusieurs années, un Centre Missionnaire exerçait son activité à Sillery. Domicilié tout d’abord sur la rue Du Buisson puis sur la rue Massé, il déménage à Saint-Roch avec l’approbation de la Supérieure Générale du temps, Madre Lourdes Russell.

En 1994, 4 religieuses de Jésus-Marie : Soeur Diane Fortier, Soeur Pauline Madigan, Soeur Françoise Lachance et Soeur Jeanne Vermette s’établissent au 345, rue Mgr Gauvreau avec le désir de vivre une plus grande solidarité envers les démunis.

Sœur Diane Fortier, alors responsable, travaille à la Pastorale de l’école de Saint-Roch. Elle décèle rapidement une très grande détresse chez les enfants.

Après un peu de temps, elle réunit les parents des enfants et discutent avec eux pour connaître leurs besoins et leurs désirs.

Suite à cette rencontre, elle organise des activités récréatives pour ces enfants, le samedi, à la résidence des sœurs. En 1996, elle commence le projet d’aide aux devoirs et en 1997, une maison est achetée pour ce projet.

Aujourd’hui, en 2018, la Maison des Enfants de Saint-Roch fait partie intégrante du quartier Saint-Roch et est présente sur plusieurs tables de concertation dont la Table de quartier l’EnGrEnAgE, la Table de concertation Enfance-famille et celle sur la persévérance scolaire.

La MdE compte sur une équipe dynamique et engagée composée d’un Conseil d’Administration, d’une coordonnatrice, de religieuses de Jésus-Marie et de bénévoles. C’est ensemble que nous accueillons et accompagnons les jeunes qui viennent chez nous.